Nos Motivations



APRES MIDI SKI AVEC LES 1ère PRO


Aujourd'hui nous avons skié au domaine de la Bresse Honneck.
Glisse et fous rires au rendez vous avec de belles chutes.

La TeaMeuh était bien sûr de la partie.

ALEX

Cani-rando, cani-rigolo


Ce matin je suis partie au cani-rando avec mes collègues de classe. Pour organiser cette activité il a fallu récolter une grosse somme d'argent. Pour cela nous avons réalisé des ventes et un tournoi de foot en salle dans le lycée, cela n'a pas été facile!!
Mais au final un bon moment de rigolade et de chutes car à certains endroits la neige nous arrivait au dessus des genoux.
LE TOUT EN PHOTOS
















Nina

Un mercredi matin en promenade ski de fond



Hier matin nous avons fait une activité ski de fond. Nous avions deux moniteurs, Thierry et Jean Yves. Paysages magnifiques, descentes catastrophes et fous rires au rendez-vous.

                   CAMILLE



Le loup des Vosges

Suite à notre rando ski de fond de ce matin, nous avons fait la rencontre de Jean-Yves, moniteur ESF et éleveur. Suite aux conditions climatiques, nous avons dû annuler notre sortie de cet après midi et Jean-Yves est revenu dans notre structure pour nous parler du loup des Vosges.
Depuis deux ans, le loup est revenu dans le massif, provoquant des dommages chez les éleveurs.

Jean-Yves possède une exploitation de 350 brebis et est bien concerné par le sujet. Effectivement, il a subi en 2011, 20 attaques de loups causant la perte de 38 bêtes. A lui tout seul, il représente 56% des attaques vosgiennes.

Il nous a présenté les différents moyens de protection et les aides de l'Etat mais tout ceci reste encore bien insuffisant par rapport aux dommages réels. La solution la plus efficace reste la présence d'un chien : le patou ou berger des Pyrénées.

C'est avec passion qu'il nous a transmis toutes ses informations qu'il a lui même récolté sur le loup. Il est à l'origine de la création d'un collectif pour la défense des éleveurs.


Une rencontre formidable !
THIBAULT

Un après midi ski avec les 1ère PRO


Une avalanche de neige et de chutes ...
Un super après midi pleins de souvenirs. Un échantillon en photo!

Alexandre


USINE DE TISSAGE GARNIER-THIEBAUT

L'usine a été créée en 1830 et était composée de deux unités de production, toutes les deux détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite en 1950, l'usine compte aujourd'hui 12 métiers à tisser pilotés par 5 employés et 7 couturières pour la confection. La société produit essentiellement du linge de maison de qualité. Le groupe exporte 60% de sa production vers l'étranger principalement aux USA. Pour la maintenance de l'usine, le groupe fait appel à des entreprises locales dans le but de préserver un maximum d'emplois dans la région. L'usine Garnier-Thiebaut appartient aujourd'hui au groupe HDM et reste donc une entreprise française. Elle travaille aujourd'hui pour des grands noms de l’hôtellerie française : Le Ritz, l'Elysée et de grands restaurants parisiens.

THIBAULT

Après-midi raquettes pour les 1ère PRO CGEA et les 1ère PRO GMNF


Cet après-midi nous avons fait une randonnée raquettes dans la forêt de Gerardmer. Au détour d'un chemin, nous avons vu une ferme et notre guide nous a parlé des vaches. Une race vieille de 400 ans, la Vosgienne, a bien failli disparaître du massif car elle ne produisait pas de grandes quantités de lait. Il ne restait plus que 150 têtes mais elle a été sauvée par les éleveurs qui l'ont réintroduite pour sa rusticité. Elle pouvait être sortie un mois plus tôt et rentrée un mois plus tard sans tomber malade. Son lait, bien gras, permet de fabriquer de bons fromages : le Munster et le Bargkass (fromage à pâte cuite).




Anthony




Formation clippage sur l'exploitation agricole de Sainte Maure

Lundi 17 décembre 2012,

j'étais tranquillement entrain de me reposer dans ma logette quand j'ai aperçu mes collègues de la TeaMeuh avec Luc. Suivis de près de SAUNIER Thomas, ancien pointeur de l'UPRA (Unité nationale de sélection et de promotion de races) et actuellement installé dans une installation en Meurthe-et-Moselle. 
J'ai ensuite remarqué quelques nouvelles têtes, un grand brun aux yeux marrons, un petit brun aux yeux bleus, une petite blonde très rigolote,  un autre brun avec un bonnet, un petit sec à lunettes, puis j'ai reconnu Francis (éleveur et président de l'association des éleveurs de l'Aube).

 

Lorsque Thomas a sorti sa grosse malle en bois, j'ai compris que tout ce petit monde était là pour se former au clippage.

La journée s'est déroulée en deux temps :

Le matin, Thomas a ouvert les festivités en enchaînant les démonstrations de clippage sur Cape, une vache du troupeau puis sur Gazoline II  qui assurera plus tard le renouvellement.


 

Les techniques concernant la tonte du corps, des membres, de la mamelle et de la tête, puis de la ligne de dos étaient les principaux sujets de la matinée.

Après un bon déjeuner au salon privé du réfectoire du lycée, les éleveurs sont repartis sur leurs exploitations pour laisser mes brillants apprentis s'exercer. 

C'est sous l'oeil attentif de Thomas que toute la TeaMeuh s'est activée autour de ma collègue Culasse. On aurait dit un "troupeau" d'abeilles autour d'un pot de miel !








Une journée riche et intense en explications qu'il faudra mettre en oeuvre régulièrement pour être au top à Paris.

C'est Nina qui va devoir carburer car c'est elle qui va me clipper pour le salon. Alors moi, derrière ma barrière de stabulation, je l'encourage discrètement.




Bobine



Formation : Préparation et présentation des vaches à un concours.



"J'ai très apprécié cette après-midi car ça m'a permis de découvrir l'art et la manière de présenter une vache lors d'un concours."
ALEXANDRE

"J'ai appris énormément de techniques sur la présentation d'une vache en concours, par exemple placer les membres de l'animal à l'arrêt et circuler correctement dans un ring. Je suis maintenant prête pour réaliser une jolie présentation et pour mettre ma vache en valeur. Merci Luc."
NINA

"C'était une bonne journée en présence des éleveurs de l'Aube. J'ai appris beaucoup de choses et maintenant je suis d'attaque pour affronter le ring du salon !"
ANTHONY

"Ce mercredi m'a permis de découvrir et apprendre les trucs et astuces pour présenter une vache en concours. J'ai surtout apprécié les bons conseils de Luc qui m'ont permis de progresser rapidement."
THIBAULT

"La formation était TOP! Je sais maintenant comment mener ma vache tête haute, l'arrêter avec le bon placement des membres et décrypter les codes du juge. Je me suis surtout rendue compte qu'il fallait beaucoup de patience pour accomplir une belle présentation."
LUCIE

"J'ai découvert comment présenter une vache en concours. J'ai aussi appris que avant une manifestation, il y avait beaucoup de travail tel que le dressage de l'animal, le lavage et la préparation quotidienne.
Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter!"
CAMILLE









4 commentaires:

  1. En voilà une belle équipe! A vous maintenant de donner le maximum...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à vous, superbe travail et bel investissement.... Je comprends un peu mieux que la lecture passe au second plan en ce moment ! Un grand merci à ma collègue grâce à qui j'ai récupéré le lien.. MB

    RépondreSupprimer
  3. En plus, on suit la TeaMeuh en VE, si c'est pas beau tout ça...c'est le réconfort avant l'effort pour vous!!!HR

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage à toute l'équipe, j'espére que tout vos efforts seront récompensé!!!

    RépondreSupprimer